RELEVE DES COMPTEURS D'EAU POTABLE

Du 15/04/2023 au 30/06/2023

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Relevé annuel des compteurs d'eau :

Il débutera à partir du :

  • 17 avril 2023 sur la commune de Bouzy (zone ouest)
  • 20 avril 2023 sur la commune de Saint Martin d'Abbat
  • 1er juin 2023 sur la commune de Germigny des Prés

Le service des Eaux et Assainissement de Saint Martin d'Abbat et Germigny demande à ce que les usagers laissent libre accès à leur compteur, pour le relevé des consommations 2022.
Le dépôt dans la boite aux lettres d'un imprimé mentionnant l'index nouveau, vous permettra de vérifier ce relevé en le comparant aux chiffres sur fond noir de votre compteur.

Le volume consommé s'obtient par différence entre l'index nouveau (chiffres sur fond noir) et l'index ancien figurant sur votre dernière facture.

Releve par abonne

Conseils à appliquer afin de faciliter l’accès aux agents chargés de la relève :

  • Les portes ou grilles des clôtures habituellement fermées, seront de préférence non verrouillées. 
  • Les chiens attachés à l’écart de l’accès au regard du compteur.
  • Le regard doit être libre d’obstacles : pas d’entreposage sur le couvercle.
  • Les haies seront non débordantes sur le regard, ceci empêchant l’ouverture.
  • Le regard sera vide de tous matériaux d’isolation inadaptés tels que : la paille, du papier, textiles, laine de verre ou de roche.
  • Le regard devra être débarrassé de la terre, boues et eaux infiltrées, rendant impossible la lecture de l’index.

Rappel: si le SEA SMAGY est en charge du compteur et du matériel situé en amont de celui-ci,
l’abonné est lui responsable de la protection des équipements et
de l’entretien du regard.

En cas d'impossibilité d'accéder au compteur :

L'agent en charge du relevé, déposera un avis de passage dans votre boite aux lettres.
Dans ce cas, merci de prendre contact au plus tôt avec le service par mail au seasmagy@orange.fr ou par téléphone au 02 38 46 17 02 afin de convenir d'un rendez vous.
Sans réponse de votre part il sera procédé à une estimation basée sur la consommation de l'année précédente, qui pourra être majorée sur décision du Conseil Syndical.

Fuite après compteur : le saviez-vous ?

  • Un goutte-à-goutte au robinet vous fait gaspiller jusqu'à 44 m3 d'eau par an !
  • Un filet d'eau au robinet, jusqu'à 130 m3 d'eau par an !
  • ​​Une fuite sur chasse d'eau, jusqu'à 25 litres par heure, soit 220 m3 d'eau par an !

Consommation anormale (*):

Une augmentation du volume d'eau consommé est anormale si le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé, excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné ou par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d'habitation pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes.

(*) d'après l'article L2224-12-4 du code général des collectivités territoriales.

Prise en charge d'une consommation anormale :

La délibération du Conseil Syndical du SEA SMAGY en date du 7 octobre 2016, précise les règles de prise en charge des coûts de surconsommation d'eau potable, comme suit :

En cas de fuite d’eau potable sur le réseau privé, la prise en charge de la surconsommation, par rapport à la moyenne des 3 dernières années, est imputable à l’usager à hauteur de 50%, jusqu’à concurrence du double de sa consommation moyenne. Au-delà la prise en charge incombera intégralement au Syndicat.

Exemples de prise en charge :

Sur conso

Cette mesure reste exceptionnelle et s’applique sous réserve que :

  • La fuite soit constatée par l'agent chargé des relevés.
  • Une réparation pérenne soit constatée par un agent du SEA SMAGY.

En cas de fuite d'eau sur canalisation après compteur, le volume d'eau imputable à la fuite n'entre pas dans le calcul de la redevance d'assainissement.