MISE EN PLACE DU PRELEVEMENT MENSUEL POUR LE REGLEMENT DES FACTURES EAU & ASSAINISSEMENT :
Suite à l’accord du Conseil Syndical du 20 juillet 2018 (délibération 2018-06), le Syndicat Eau Assainissement de Saint Martin d’Abbat & Germigny des Prés (SEA SMAGY), a procédé à la mise en place du prélèvement mensuel des factures d'eau et d’assainissement.
Cette possibilité entrée en vigueur dès janvier 2019 et demandée par nombre de nos abonnés, permet ainsi de pouvoir étaler le paiement des factures dont le montant est parfois élevé, notamment pour les abonnés raccordées au réseau d'assainissement.
Pour les abonnés intéressés par le prélèvement, voir le document d'information accessible depuis le "MENU" dans la rubrique "MODALITES DE PAIEMENT".
RELEVES GPS DES ELEMENTS DU RESEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE :
L'entreprise altereo en charge de notre Etude Patrimoniale AEP, a procédé à partir de mi septembre à des relevés GPS des éléments de notre réseau d'eau potable :
Ces relevés concernent essentiellement les bouches à clés situées sur les accotements et trottoirs des communes de Bouzy secteur ouest, Saint Martin d'Abbat et Germigny des Prés. On en dénombre environ 400 pour la gestion du réseau et 1200 pour les raccordements des abonnés. A cette occasion les citerneaux ont également été relevés.
Après avoir été repérés et dégagés par les agents du SEA SMAGY (pour ceux situés sur les accotements), les emplacements à relever ont été marqués à la peinture bleue biodégradable. Lors du relevé GPS, les coordonnées X et Y de l'emplacement ont été enregistrées avec une précision inférieure à 10 cm.
Ces relevés ont ensuite été intégrés au SIG (Système d'Information Géographique) permettant aux exécutants de travaux de localiser avec précision les éléments non visibles des réseaux AEP et contribuer ainsi à réduire les risques d'endommager ces réseaux.
La classe de précision de notre réseau est passée de C (supérieure à 1.5 m) à la classe A (précision inférieure à 40 cm).
Ce travail de collecte, indispensable pour une bonne gestion patrimoniale, a monopolisé nos ressources humaines pendant près d'un mois pour la pré-localisation, le suivi et l'assistance à la personne en charge de la relève GPS.
Seul "revers de la médaille", notre facturation des consommations 2018 s'en retrouve retardée d'autant. Nous prions nos abonnés de bien vouloir nous en excuser.
ETUDE PATRIMONIALE AEP :
La Communauté de Communes des Loges nous a proposé d'intégrer le Groupement conduit par la commune de Sandillon pour la réalisation de l'Etude Patrimoniale de notre réseau d'eau potable.
Ce groupement est constitué des communes de Donnery, Vienne en Val, Sandillon, le SIAEP de Sigloy-Ouvrouer les Champs et notre Syndicat SEA SMAGY.
Au terme d'une consultation menée par l'AMO Frank DUPUET sarl, le bureau d'étude ALTEREO a été sélectionné pour la réalisation de l'Etude Patrimoniale. Le montant global de l'étude pour le SEA SMAGY s'élève à 39177 € HT avec une subvention de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne de 31142 € HT soit 80% du montant de l'opération.
La plaquette ci après, présente le détail de l'étude.